Victoire de la musique 2016 : Sorties de scène

14 Février 2016

Le 12 février dernier, le Zenith de Paris accueillait la traditionnelle cérémonie des Victoires de la musique. Backstage était en coulisses, pour quelques réactions, à chaud...

VIANNEY : ARTISTE MASCULIN DE L'ANNEE

C'était déjà une belle surprise d'être là. J'étais déjà ravi l'an dernier d'avoir concouru dans les révélations...Ma première pensée va vers ma famille, mes parents..je suis seul sur scène mais derrière il y a toute une équipe familiale et professionnelle..Je suis profondément heureux...Pour être honnête, Je n'espérais rien..je voulais juste que des gens se retrouvent dans mes chansons, ce qui est arrivé cette année, et je trouve ça énorme ...et là c'est la profession qui salue mon travail, donc je n'osais même pas y songer...Pour la suite, c'est la tournée qui m'obsède pour l'instant... Je prévois aussi des petites séances d'écritures par ci par là..J'écris des chansons pour moi, j'ai encore des choses à dire, dès que j'ai du temps libre j'écris.C'est un super cadeau d'anniversaire..(NDLR Il est né le 13 février)..Je suis très fier ce soir.

YAEL NAÏM : ARTISTE FEMININE DE l'ANNEE

Yaël Naïm: C'est la Victoire de l'interprète féminine de l'année, mais c'est NOTRE Victoire, à David (Donatien, son compagnon et complice musical) et moi...Cet album n'a pas eu la même histoire que les précédents. La raison pour laquelle on l'a écrit a été particulière, pour la première fois j'étais face à la vie et à la mort, donc les sujets abordés ont été lourds...Avec David on l'a écrit dans des périodes marquées par la vie (la naissance de leur fille) et aussi par la mort d'êtres chers. Et ensuite, il a été riche en rencontres et à une ouverture vers d'autres artistes comme Brad Meldhau ou Metropole orchestra.. Sa conception a été difficile parce que heureusement ou malheureusement on a dû se battre pour imposer certaines décisions...Mais il a eu un accueil très chaleureux des medias et du public, donc c'est un vrai bonheur...J'ai l'impression que depuis le début de notre histoire, on ne rentre pas dans une catégorie, donc ça nous fait plaisir d'avoir une forme de reconnaissance pour notre travail..ca veut dire que notre musique est appréciée donc c'est une satisfaction..
David Donatien : J'ai l'impression que sur cet album, Yaël s'est totalement libérée de ses peurs. Avant, elle déployait et exploitait toutes ses possibilités vocales sur scène...ce qu'elle faisait moins en studio. Et là elle y est allée à fond sur le disque...c'est une récompense de constater que notre travail est salué...

LES INNOCENTS : MEILLEUR ALBUM ROCK DE L'ANNEE

"Ça fait plaisir que le monde de la musique, enfin disons un certain monde de la musique, salue cet album..il faut traverser un fleuve pour aller dans ce monde là...Pendant 15 ans, on est resté de l'autre côté du fleuve..Et avant de le traverser, on a essayé de faire le plus beau disque possible...c'est super de retrouver, les medias, le public...On a l'impression qu'il y avait une attente et on avait envie d'être à la hauteur. On avait pas besoin des Victoires pour être contents, on pensait avoir fait un beau disque, on est en tournée et tout se passe bien, mais pour nous c'est une Victoire qu'on apprécie pas de la même manière. C'est un symbole, qui nous dit qu'on n'a pas eu tort de faire cet album là..On fait une musique qui sait très bien où elle en est, on ne concurrence personne car on ne fait pas la même chose que beaucoup d'artistes qui sont là ce soir… On se dit qu'avec nos « vieilles armes » on peut encore concurrencer la musique actuelle.."

 LOUANE : ALBUM REVELATION

Je ne m'y attendais pas, sincèrement. C'est surprenant et étrange, je tiens cette Victoire dans les mains, et je n'y crois pas !C'est génial, je suis tellement émue et impressionnée...C'est encore une autre sensation par rapport au césar que j'ai reçu l'année dernière car j 'ai été choisie pour moi, et pas pour un rôle donc ça fait vraiment super plaisir...Il y a tellement de choses positives qui m'arrivent...Je suis fière mais je suis vraiment étonnée, j'ai tellement de mal à y croire….Pour la suite , je vais prendre mon temps, continuer la tournée. Là j'ai encore du mal à réaliser tout ce qui m'arrive. Ce soir, j'ai une pensée particulière pour ma famille...

JOHNNY HALLYDAY: ALBUM DE l'ANNEE

Johnny Hallyday : "Je suis heureux pour moi mais pas seulement, car c'est un travail collectif, il y a toute une équipe autour et je les remercie d'avoir mis leurs talents à mon service. Je dois cette Victoire à Maxim (Nucci). On a fait un travail presque artisanal, de manière familiale. C'est l'album le plus intime de toute ma carrière. Ce soir, je ressens beaucoup d'émotion…"
Maxime Nucci : "C'est une chance d'avoir collaboré à cet album avec lui, je suis très touché et très honoré..."

MAITRE GIM'S : CHANSON DE L'ANNEE POUR « Sapés comme jamais »

"Les victoires, ce n'est pas rien, c'est très prestigieux. Je remercie le public car c'est lui qui a voté. C'est leur victoire aussi. Cette victoire a un sens particulier car tout arrive en même temps..Je reviens d'Italie, du festival de San Remo car mes chansons ont beaucoup de succès dans ce pays. Je me suis retrouvé avec Elton John.. C'est clair que le fait d'avoir du succès donne des responsabilités vis-à-vis de la jeunesse. C'est flatteur, mais c'est aussi lourd à porter. Cette Victoire va rejoindre les étagères où il y a les disques de platine et d'or."

WILLIAM SHELLER : VICTOIRE D'HONNEUR

En entendant hommage, je me suis dit ça y est, ils veulent me mettre dans un placard, et puis quand on arrive sur scène c'est très émouvant, et inexplicable.. c'est pas un aboutissement, c'est juste beau et ça fait très plaisir..

Page 5 sur 5Suivant